Pour apprendre à jouer d’un instrument de musique, qu'il s'agisse d'un piano, d'une guitare ou autres, il convient toujours d’évoluer progressivement. En dehors des cours théoriques, la pratique demeure fondamentale. Parmi toutes les chansons accessibles aux débutants, la lettre a élise de Beethoven est une bonne introduction au piano.
L’apprentissage du piano
Il ne faut pas croire qu’apprendre à jouer du piano est facile. Néanmoins, ce n’est pas impossible non plus. La clé du succès réside dans la motivation et l’engagement. Pour devenir un musicien professionnel et un pianiste accompli, cela peut prendre relativement beaucoup de temps. Mais avec une pratique régulière, l’évolution est palpable au bout d’un certain temps.
Maintenant, concernant la méthode d’apprentissage, l’idéal est de commencer par la lecture d’une partition. Il existe des partitions de piano faciles pour les débutants comme celle de la Lettre à Elise de Ludwig van Beethoven. Ensuite, il est quand même important aussi de connaître le solfège pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la pratique du piano. Puis, vous pourrez le remarquer lors des cours offerts par des professionnels que cela débute toujours avec le positionnement et la coordination du jeu à deux mains. Oui, c’est important même si on veut jouer dans des positions improbables comme celles de Little Richard.
Jouer la Lettre à Elise
La lettre a élise de Beethoven est un des standards de la musique les plus connus. A l’écoute, elle peut s’avérer compliquée, mais rassurez-vous, c’est un morceau parfaitement accessible aux débutants. Mais avant le coup, il convient de connaître un peu l’histoire de cette composition.
Selon la légende, La Bagatelle en la mineur, titre original de l’œuvre, aurait été composée par Beethoven à une femme plus jeune à qui il a demandé la main et qui s’appelait Thérèse. En 1865, lorsque le musicologue Ludwig Nohl trouve la partition en très mauvais état, il ne put distinguer ce qui est écrit et décida de baptiser la pièce en Lettre à Elise. Or, Beethoven aurait peut-être écrit « Für Thérèse ».
Maintenant pour en revenir à l’exercice, le mieux est d’apprendre à travers une partition doigtée. Ceci dit, il faut choisir la bonne partition pour débutant, car il y en a d’autres pour des niveaux plus confirmés. Ensuite, pour vous aider à retenir plus aisément la structure du morceau, jouer avec les paroles est une bonne astuce. Enfin, il convient de préciser que des vidéos déchiffrées sont également mises à disposition des apprenants. Cela va les aider à mieux comprendre la manière dont il faut jouer la Lettre à Elise.
Progresser au piano
Une fois que l’apprenti pianiste aura maîtrisé la lettre a élise de Beethoven, il lui faudra passer au niveau suivant. Pour cela, il peut choisir d’apprendre d’autres morceaux ou d'essayer à jouer une partition de niveau avancée de la même pièce.
Dans tous les cas, comme il a pu accéder à la partition de la pièce en la mineur de Beethoven, il doit pouvoir accéder à d’autres partitions à l’endroit où il a pris la première. Et ne surtout pas oublier de s’exercer le plus possible pour espérer évoluer dans la pratique du piano. Tous les musiciens le disent : « c’est en jouant qu’on apprend ».